A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 25 novembre 2018

Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1)

Le 33T Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1), paru en 1983, est caractérisé par une pochette aux tons sépia dont la maquette est signée Yves Desjardins (Studio Phonogram). Le recto révèle une icône de Georges Brassens réalisée à partir d'une photographie de Claude Delorme. Au verso, un texte de présentation rédigé par Moustache surplombe la liste des titres ainsi qu'un cliché d'Henri Tullio (Télé 7 Jours), montrant le sétois aux côtés de Lionel Hampton et Moustache, tous trois prenant leur pied devant un vibraphone. Ce cliché a été pris au Jazz Club de l’Hôtel Méridien Étoile en 1980.


La sous-pochette est d'une conception similaire à celle des albums simples de 1979, avec des galeries de prises de vues réalisées par Jean-Pierre Leloir et Bernard Leguay (Télé 7 Jours) durant les sessions d'enregistrement:


On relèvera les mentions des imprimeurs de chaque élément: 'Imp. POLYGRAM INDUSTRIES MESSAGERIES' pour la pochette, 'MONTREUIL OFFSET' pour la sous-pochette. Sur les labels, le titre est légèrement modifié et devient: MOUSTACHE/SALVADOR/HAMPTON et leurs Amis jouent BRASSENS.


Un 45T simple a été extrait de cet album, avec la référence Philips 812 385-7. Le recto de sa pochette reprend les codes graphiques de celle du 33T:


  • Face 1: Les passantes
  • Face 2: A l'ombre du cœur de ma mie

Le verso est vierge. Y sont seulement imprimés:
  • en haut à droite, la référence et le logo Philips ainsi que le code Polygram (PG 101) encadré;
  • en bas, la mention 'C'est une publication Polygram' ainsi que le logo de la firme (à gauche), la mention de l'imprimeur - 'Imp. POLYGRAM INDUSTRIES MESSAGERIES' (au milieu), le lettrage PHILIPS (à droite).
Claude Delorme (photos) et Yves Desjardins sont également crédités pour la conception de la pochette.

L'exemplaire présenté ici - issu de ma collection - est promotionnel, comme le montre le tampon circulaire 'Échantillon gratuit - Ne peut être vendu'. Le sticker apposé sur le label de la seconde face est celui de FR3 Toulouse, où le disque a été distribué initialement.

1 commentaire: