A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 5 février 2023

Juliette : Chansons de là où l’œil se pose

Comment mettre la couette dans la housse ? (Vous avez 4 heures !) Dans ce tout nouveau texte, Juliette s’est d’abord amusée avec les rimes en "ousse". Et en alexandrins ! Une gamine indomptable on vous dit ! La vie est une couette qu’il faut mettre dans sa housse. Nos bagarres quotidiennes avec la futilité, il s’agit de ça dans cette chanson qui comprend une référence à Federico García Lorca et que nous pouvons découvrir dès maintenant.

La housse et la couette, que Juliette avait fait découvrir le dimanche 9 octobre dernier au public des 35èmes Journées Georges Brassens dont elle était la marraine, se trouvait être alors entièrement inédite à ce moment. Elle figure sur son nouvel album intitulé Chansons de là où l’œil se pose, à paraître le 24 février prochain.

La veille à 18H30, un concert privé en ligne est programmé. La précommande du disque sur la boutique officielle permettra aux plus chanceux de gagner des invitations pour y assister. Une tournée a également été mise sur pied, laquelle passera par la scène de La Cigale (Paris 18e). Après l’annonce d’une première date, le 6 juin 2023, pour laquelle toutes les places sont d’ores et déjà prises, une représentation supplémentaire a été programmée le 5 juin !


Plus d'informations:
- Le site officiel de Juliette > http://juliettenour.com/
- La page Facebook officielle de Juliette > https://www.facebook.com/JulietteNoureddineOfficiel
- Sur radiofrance.fr > Ces chansons qui font l'actu (par Bertrand Dicale): Derrière nos voix. Juliette choisit le sujet libre (03/08/2022)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire