A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 21 décembre 2018

Veillée de Noël pour notre temps (Jéricho JER 450/451)

Ce double 33T 25 cm très particulier a fait l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale en 1962. Il est l'adaptation du contenu de l'émission Veillée de Noël pour notre temps, qui fut demandée à Jean-Guy Moreau par la station Radio-Luxembourg (future RTL) pour Noël 1961. Ce programme, inscrit dans la série intitulée La porte ouverte, fut conçu en collaboration avec Gilbert Cesbron, Jean Davy et Dominique Blanchar, pour une diffusion le 24/12/1961 à 22H, la Messe de Minuit arrivant à la suite. Des deux heures que durait Veillée de Noël pour notre temps, la moitié environ fut utilisée pour le disque, selon un découpage en quatre parties:
  1. Noël défiguré et pourtant fête de l'espoir
  2. Noël des poètes et des musiciens
  3. Noël vivant: le Christ est toujours parmi nous
  4. Noël de Bethléem: la bonne nouvelle

dimanche 2 décembre 2018

TÍO, itinéraire d'une enfant de Brassens

A partir de la plume de Brassens, Christina Rosmini a tissé l'histoire de sa propre famille qui, venue d'Espagne, de Corse et d'Italie, s'est élevée grâce à la poésie, l'humour, l'impertinence et les valeurs humanistes du Grand Georges !

TÍO, itinéraire d'une enfant de Brassens, spectacle de Christina Rosmini, sera à l'affiche de l'Alhambra Paris à 21H les 17, 18 et 19 décembre prochains ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'évènement via ce lien.

Informations utiles:

Alhambra - Théâtre Music-Hall
217, rue Yves Toudic
75010 Paris

 

samedi 1 décembre 2018

Eric Toulis le 8 décembre à Bois Baudry (77) !

La saison des concerts à Bois Baudry (77) continue tambour battant avec Eric Toulis, qui nous offrira une balade assurément pleine de surprises et d'éclats de rire. Auteur-compositeur, acteur, imitateur et musicien confirmé. En solo ou en duo, Toulis développe son talent de showman avec ce qui ne ressemble pas à de simples concerts mais à de véritables spectacles visuels comiques où sketches, chansons loufoques et humour féroce sont portés un swing communicatif, un esprit libre, vif et un ton à la fois caustique et pince sans rire. Il évoque tous les sujets avec des paroles franchement drôles et très originales.

Défoule Sentimentale, c’est lui ! En 1994, Toulis et son groupe Les Escrocs assuraient la première partie de la tournée d’Alain Souchon, qui passait par des Zénith, et se produisaient devant des salles de plusieurs milliers de personnes. C'est en juin de cette même année que sortait Assedic, une bossa-nova indolente et immorale sur le chômage, très politiquement incorrecte. Le succès avait été au rendez-vous, avec également un clip diffusé sur M6.

dimanche 25 novembre 2018

Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1)

Le 33T Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1), paru en 1983, est caractérisé par une pochette aux tons sépia dont la maquette est signée Yves Desjardins (Studio Phonogram). Le recto révèle une icône de Georges Brassens réalisée à partir d'une photographie de Claude Delorme. Au verso, un texte de présentation rédigé par Moustache surplombe la liste des titres ainsi qu'un cliché d'Henri Tullio (Télé 7 Jours), montrant le sétois aux côtés de Lionel Hampton et Moustache, tous trois prenant leur pied devant un vibraphone. Ce cliché a été pris au Jazz Club de l’Hôtel Méridien Étoile en 1980.


jeudi 22 novembre 2018

Banc Public: deux récitals à venir !

Gare au gorille

Le samedi 24 novembre à 20H30, Banc Public vous attend au grand complet
dans la jolie petite salle Saint-Exupéry de Trilport (77) pour un grand concert gratuit programmé par la municipalité. On y retrouvera bien sûr Georges Brassens et Boby Lapointe qui, de là-haut, doivent regarder notre monde d'un œil interrogateur.

Dédiée à l'action culturelle de la ville de Trilport ainsi qu'aux activités d'associations diverses, la salle Saint-Exupéry bénéficie d'acoustique et d'une configuration qui en font un lieu convivial et intime. Le nombre de places étant réduit, il est nécessaire d'effectuer une réservation. Tél: 01 60 09 79 30.

jeudi 15 novembre 2018

Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 33T

Si l'on sait que la publication des deux 33T simples Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280) a eu lieu dans le courant de l’automne 1979 et probablement à la fin du mois de novembre, comme nous l'avons vu dans l'article relatant l'histoire des enregistrements concernés, un test-pressing du premier volume trouvé au détour d'une brocante permet de confirmer cette information. En effet, celui-ci est accompagné d'une copie de la fiche de production du disque. On peut y lire la date de lancement de la fabrication: le 05/09/1979. Le présent test-pressing a été réalisé le 12/10/1979, comme on peut le lire sur les labels:


Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 45T

Au moins trois 45T simples ont paru dans le sillage des albums Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280), à partir de la fin de l'année 1979. De nos jours, ils ne sont pas aisés à dénicher. Le premier d'entre eux s'intitule Brassens - Moustache et les Petits Français jouent Brassens (Philips 6172 290):


Moustache: "Il n’eut qu’à chanter "Le gorille" et l’orchestre fut conquis."

Durant la période 28/07 au 30/08/1952, peu après avoir effectué ses débuts, Georges Brassens est associé à une tournée programmée par Jacques Canetti. Il se produit en première partie des Frères Jacques et de Patachou. Lors d’un passage au Club du Vieux-Colombier de Juan-les-Pins (06), après Claude Luter et son orchestre puis Gabriel Arnaud, le sétois moustachu fait une rencontre qui va revêtir une importance capitale pour son œuvre: l’acteur et batteur de jazz François-Alexandre Galepides dit Moustache. Ce dernier avait rejoint en 1948 Claude Luter et ses Lorientais (avec Christian Azzi au piano, Roland Bianchini à la contrebasse, Pierre Dervaux à la trompette et Bernard Zacharias dit Zaza au trombone), pour se produire régulièrement dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés (entre autres faits notoires, les six musiciens firent l'ouverture du Vieux-Colombier au mois de janvier 1949). Il avait entendu parler pour la première fois de Brassens par Roger Comte, lors d'un repas à Grenoble (38) dont le caricaturiste Jean Brian était également convive. [Comte R., 1999. Mon équipée avec Georges Brassens - pp. 68-70] Moustache et le chansonnier s'étaient en effet connus le soir du 05/02/1952, où le batteur jouait à la salle Saint-Bruno avec Claude Luter et Sidney Bechet. Dans Moustache - Tambour battant (1975), celui qui avait tenu le rôle du garde champêtre Parju dans Ni vu... Ni connu... (1958) se souvient d'une soirée musicale pas comme les autres, à Juan-les-Pins:

jeudi 1 novembre 2018

Yvan Dautin à Bois Baudry (77) !

Tout le monde a entendu le nom de cet artiste au cours des décennies qui viennent de s'écouler. Car c'est en octobre 1968 qu'il enregistre chez Pathé Marconi son premier disque, un super 45T avec quatre chansons de Paul Villaz, et un second en avril 1969, avec ses propres chansons (La Comptine du cétacé, Le Piano homosexuel, Le Hibou, Ma clé de sol). Yvan Dautin est un comédien accompli. Il possède naturellement ce côté chaplinesque dans sa manière de passer en un instant du cocasse au tragique, du surréaliste au saignant, parfois au cours de la même chanson. C'est sur scène qu'il déploie à merveille sa science du réel et de l'illusion. Il convainc avant de séduire.

Au piano, Angelo Zurzolo, par ailleurs fin mélodiste, apporte avec maestria un sens rythmique aussi percutant que délicat. Mieux qu'un accompagnateur, un alter-ego sans ego démesuré, l'humour en plus, très personnel, en accord parfait avec Dautin qui revisite ses anciens succès comme s'il les chantait pour la première fois : Kate, Marie Charlotte, Les mains dans les poches sous les yeux, La Malmariée, Son bas fila, elles sont là, intactes, restituées avec un plaisir gourmand. Elles ont, pour certaines, quarante ans d'âge, ces chansons. Elles tiennent la route et dépassent allègrement le cadre de toute actualité passagère. On est heureux de retrouver La Portugaise (sur une musique de Julien Clerc), mais aussi des titres plus récents extraits de l'excellent album paru en 2008 - et réédité depuis - Ne pense plus, dépense !: La femme battue, L'huissier (sur une musique de Zurzolo), On est de ce pays

Pour sûr, ce concert sera un moment rare, poétique, drôle, humain et engagé, à l'image de l'élégant troubadour qui viendra en visite automnale en terre briarde. Rendez-vous le samedi 10 novembre à 20H !

mercredi 17 octobre 2018

Qu’ils aient comme ce branque compté la musique pour moins que zéro…

On a beaucoup dit que Malraux n’aimait pas la musique, en citant à l’appui l’anecdote d’un Stravinsky offensé parce que Malraux avait décrit la musique comme un "art mineur". En fait c’est un problème de degré dans la passion et surtout dans la compétence. [Moatti C., 1987. Le prédicateur et ses masques – Les personnages d’André Malraux]

Cette réflexion de Christiane Moatti, dans laquelle prend place le compositeur du Sacre du printemps, de Petrouchka et de la Symphonie en trois mouvements, trouve écho dans le neuvième quintile de Entre la rue Didot et la rue de Vanves. André Malraux, sous la plume de Robert Le Gresley, ne tient pas rigueur à Georges Brassens de son "cinglant anathème". Il lui rend hommage dans une allocution suggérant une raison qui aurait pu pousser le sétois à l’épingler ainsi: des traits de sa personnalité (néanmoins muée par ses responsabilités politiques et surtout la perte de ses deux fils dans un accident de la route le 23/05/1961) ou encore ses divers ouvrages sur l’art, desquels la musique est singulièrement absente. [Le Gresley R., 2011. Pour vous Monsieur Brassens, d'affectueuses irrévérences - p. 139] Ses activités en tant que ministre des Affaires culturelles furent pourtant en faveur du quatrième art puisqu’il entreprit, sans en voir la réalisation, la réforme de l'enseignement de l'architecture et de la musique via, entre autres, un plan pour le renouveau des structures musicales en France.