A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 24 octobre 2021

Brassens en jazz, je me suis fait tout swing

Retrouvez Open Jazz, l'émission d'Alex Dutihl sur France Musique, dans son édition spéciale diffusée avant-hier dans le cadre de la célébration du Centenaire de Georges Brassens: Brassens en jazz, je me suis fait tout swing. Lionel Eskenazi a élaboré Brassens in Jazz, un disque qui propose des relectures jazz de chansons du sétois moustachu. Voici sa présentation de l'opus dont il est question et qui se trouve évoqué dans l'émission:

Lionel Eskenazi: "On met toujours en avant le grand talent littéraire et poétique de Georges Brassens dont les textes de ses chansons sont de véritables bijoux. On oublie trop souvent de mentionner son talent musical et les magnifiques mélodies qu'il a composées, c'est justement cet aspect là que j'ai voulu mettre en avant car sur les 19 plages du CD, on trouve 17 morceaux instrumentaux. On y trouve beaucoup de jazzmen français comme Bireli Lagrène, Sylvain Luc, François Ripoche, Jean-Michel Pilc, Matthieu Donarier, Edouard Bineau, Thierry Maillard, le sétois Louis Martinez et même Claude Bolling ! Des européens aussi : Das Kapital, Myrddin & Jef Neve, un chanteur réunionnais (Danyel Waro), et même des cubains (Banda Municipal de Musica de Santiago de Cuba)."

2 commentaires:

  1. Le premier groupe à avoir arrangé les musiques de Georges s'appelait "les haricots rouges", en style New Orleans, entre autres "Dans l'eau de la claire fontaine".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voici ! > https://www.youtube.com/watch?v=43Yk-W8m99E

      Également "Les copains d'abord", en premier titre de la face A du même super 45T (Ducretet-Thomson 460 V 668). Sur un second (Ducretet-Thomson 460 V 736), il y a "La non-demande en mariage".

      Supprimer