![]() |
Georges Brassens au TNP © Roger Pic - BNF |
![]() |
Georges Brassens au TNP © Roger Pic - BNF |
Grand admirateur de Georges Brassens, le chanteur et guitariste espagnol Paco Ibáñez était hier l'invité de la matinale de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique pour rendre hommage à l'une des légendes de la chanson française, disparue il y a 40 ans. Retrouvez ce passionnant et poignant entretien dans lequel Paco, depuis Barcelone, raconte sa passion pour le sétois moustachu auquel il a consacré plusieurs projets, dont l'album Paco Ibáñez canta Brassens (1979).
Lionel Eskenazi: "On met toujours en avant le grand talent littéraire et poétique de Georges Brassens dont les textes de ses chansons sont de véritables bijoux. On oublie trop souvent de mentionner son talent musical et les magnifiques mélodies qu'il a composées, c'est justement cet aspect là que j'ai voulu mettre en avant car sur les 19 plages du CD, on trouve 17 morceaux instrumentaux. On y trouve beaucoup de jazzmen français comme Bireli Lagrène, Sylvain Luc, François Ripoche, Jean-Michel Pilc, Matthieu Donarier, Edouard Bineau, Thierry Maillard, le sétois Louis Martinez et même Claude Bolling ! Des européens aussi : Das Kapital, Myrddin & Jef Neve, un chanteur réunionnais (Danyel Waro), et même des cubains (Banda Municipal de Musica de Santiago de Cuba)."
J’écoute Brassens. Quand c’est lui qui chante. Personne ne devrait s’autoriser à le chanter. Sa voix ne s’est pas encore effacée, que je sache. Et si cela arrive, on le lira et on le lira encore.
On aime réellement Brassens. Mais Georges est oublié. Il était en chair et en os. Il était tellement beau, incroyablement beau. Reste sa voix, il ne faut pas la couvrir.
Je repense avec émotion à ces moments où, entre les deux copains, j’avais une place unique et privilégiée. Il était si rassurant, Georges, que je me sentais là à l’abri des difficultés. Auprès de cet homme pour moi énigmatique, la vie devenait simple.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, France 3 Occitanie vous propose, en partenariat avec France Bleu, une émission exceptionnelle avec une vingtaine d'artistes qui reprennent des chansons du sétois moustachu dans les rues de sa ville natale. Une journée avec Brassens sera diffusée sur l'antenne nationale de France 3 ce jeudi 21 octobre à 21H05. À ne pas manquer non plus: une séquence avec Joel Favreau, chez lui ainsi que dans la librairie Plume & Fabulettes. La diffusion interviendra dans le 19/20 : Journal régional. Puis nous retrouverons Joel dans l'émission Une journée avec Brassens, qui sera suivie de la rediffusion, à 23H00, du documentaire de Philippe Kohly Brassens par Brassens (2019) !
L'association Sauf le respect que je vous dois... vous propose deux soirées culturelles dans les jours qui suivent. Le vendredi 22 octobre, Guy Vigouroux chantera et racontera Brassens à partir de 20H30 à la Maison pour Tous de Chay (25). Le lendemain, à la Salle paroissiale Saint-Martin d'Échenoz-la-Méline (70), se tiendra une soirée dédiée à Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel et Jean Ferrat qui sont vraiment... Inoubliables... Différentes chansons interprétées, qui seront introduites par des extraits d'interviews, des photos, des propos permettant de raviver le souvenir de ces quatre grands de la chanson française... L'intégralité de la recette de ces deux soirées conçues par par Isabelle et Guy Vigouroux sera intégralement versée aux structures organisatrices dont l'utilité sociale est reconnue: Le Fossou Val de Loue, l'association intercommunale du canton de Quingey (25) et la radio Fréquence Amitié Vesoul.
Pour plus d'informations, consultez le programme complet de la journée, ouverte au public sur inscription (indispensable) auprès de Pascale Arauz-Aubrun (pascale.arauz-aubrun[at]ens.fr) !
Pour plus d'informations, consultez le programme complet ainsi que le site de l'association du Foyer rural: www.foyer-rural-ensues.fr
Côté Club, l'émission de Laurent Goumarre sur France Inter, fait le tour de l’actualité musicale et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club du mercredi 13 octobre, consacré à Georges Brassens avec Joel Favreau, Françoise Canetti, François Morel et Robert Combas !
Informations utiles:
Du vendredi 22 au vendredi 29 octobre 2021, l’association Cap Brassens organise la 7ème édition du festival 22 V’la Georges, une fête populaire célébrant l'anniversaire de naissance l'auteur-compositeur du Gorille. Chaque année, dans le quartier République-Révolution de Sète (34), les rues Georges Brassens et de la Révolution seront en fête. De sa maison natale de Georges à la Place de la République, retrouvez de nombreux artistes qui lui rendront hommage !
Il y a le talent – cette explosion selon René Fallet – et le "savoir-faire" qu’on apprend à l’école ou à l’établi. Il avait les deux, une prédisposition au talent que la passion pour l’écriture amena à son meilleur niveau. Il y a la vie et il y a le "savoir-vivre" qui ne signifie pas la vie avec un mode d’emploi mais, selon René Fallet, l’expression d’une hypocrisie généralisée à laquelle il tourne résolument le dos. La littérature lui tient lieu de savoir-vivre. Grave erreur de sémantique. Selon ses propres notes, il se déchire avec entrain dans tous les barbelés que crée son imagination, il s’ennuie mortellement entre deux pages et s’ennuie déjà moins quand il écrit qu’il s’ennuie. Son goût pour la chose écrite avec grâce, qu’elle qu’en soit le sujet, littéraire, poétique, vélocipédique, footballistique ou halieutique, occupe une grande partie de son temps mais il s’ennuie dès qu’il lève les yeux de son pupitre. Alors il tombe amoureux, et croyant vivre un grand amour, il se prépare de tout son cœur à survivre dans ses décombres. Bref, il ne sait pas s’y prendre avec la vraie vie et ce n’est pas pour rien qu’il écrit en lettres géantes sur le mur de sa chambre "La vraie vie est absente". Paradoxalement, rien ne ressemble plus à la vraie vie que ces 450 pages de littérature singulière, inconvenantes, surprenantes et si parfaitement honnêtes…
S'il est des artistes qui s'expriment avec leur cœur, Melissmell en est porte-drapeau. Avec le cœur certes, mais aussi avec les tripes et la révolte rageuse qui s'y est nichée. Sa voix fait le miracle ; lorsqu’elle dit "Je la vois couler sur ta joue/Et emprisonner la lumière" la larme brille vraiment sur la sienne, sur les nôtres aussi…
Pour évoquer ses souvenirs, elle redevient petite fille, cassée d’émotion. Et neige sur elle le désespoir (Écoute s’il pleut). Un seul piano, et Matu, tout aussi rugueux qu’elle, qui ne sourit pas, mais attentif, presque tendre, tout à sa musique et son émotion, sobre et battant le clavier comme un tambour, en de grandes envolées envahissantes.
Ce soir à partir de 20H30 débutera le programme du Centenaire de Georges Brassens à Sète (34) pour le mois d'octobre, avec une adaptation théâtrale de La Tour des miracles, second roman de Georges Brassens, par Ivan Morane. Truffé de dialogues et de situations surréalistes et comiques, de figures incroyables, ce texte ne peut que réjouir tous ceux qui rient, pleurent, se révoltent ou s’enthousiasment à l’écoute des chansons de Brassens !
En savoir plus:
- Ville de Sète > sete.fr
- Office de Tourisme - Sète en Méditerranée > tourisme-sete.com