A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 16 janvier 2020

Georges Brassens - 5ème série - Philips 432.147 NE

C’est en septembre 1956 qu’intervient la première parution du super 45T Georges Brassens - 5ème série, sous la référence Philips 432.147 NE. La pochette, en son recto, arbore un montage très particulier signé M. Laville: une photo de Georges Brassens, prise par Henri Guilbaud, est insérée dans le trou de la serrure d’une cage ouverte. C’est bien sûr celle du Gorille, comme l’indique l’écriteau orange accroché à l’un des barreaux en haut à gauche. Un lien avec le concept de la pochette du 33T 25 cm Georges Brassens chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens (Polydor 530.011) vient immédiatement à l’esprit: on pense bien sûr à la silhouette de Georges dominée par l'ombre d'un gorille sortant de sa cage. Est-il le quadrumane en personne ? Ne peut-on voir, également, une métaphore libertaire en regardant cette serrure à travers le trou de laquelle on observe le visage de l’auteur-compositeur de la chanson mise en avant ici ?


Quoi qu’il en soit, la photo de Brassens insérée dans un dessin plutôt que d'occuper une pleine page est une grande première dans la chronologie des super 45T du sétois moustachu. [Sermonte J.-P. - Brassens en 45 tours: discographie originale. Les Amis de Georges - Numéro spécial - p. 4] Cela ne fut réitéré que dans le cadre de la création de la pochette du super 45T Georges Brassens - 7ème série - Georges Brassens et sa guitare "chante les poètes de tous les temps" (Philips 432.288 BE).

La charte graphique du verso de notre pochette place en haut à gauche le logo et le nom de la firme Philips (accompagné de la mention 'Minigroove 45'), dans un encadré rectangulaire sur fond noir. Dans le coin en haut à droite, la référence du disque avec, juste en dessous, le chiffre '5'. Entre les deux, le titre complet du EP (le recto ne mentionne que le nom 'Brassens' en lettres capitales oranges) Georges Brassens et sa guitare, qui surmonte l'estampille 'EP' sur fond noir accolée à une trame orange contenant les titres des quatre chansons figurant sur le disque:

Face 1
  1. Le gorille
  2. Le fossoyeur
Face 2
  1. Je suis un voyou
  2. Le petit cheval
Cette composition ne répond à aucune logique. Elle est a priori le fruit du hasard d'une sélection dans les trois premiers 33T 25 cm de Georges. Pour Le gorille, les trompettes de la renommée résonnérent de nouveau, quatre années après sa découverte par le public. Le petit cheval est naturellement crédité à Paul Fort. Je suis un voyou fut la seule de ces quatre chansons a avoir été enregistrée non pas en 1952 comme les autres, mais le 28/10/1954. Toujours au Studio Apollo avec Pierre Nicolas à la contrebasse, le second guitariste étant cette fois Antoine Schessa.

Sept rappels figurent au verso du super 45T
Philips 432.147 NE. A commencer par le 33T 25 cm Patachou chante Brassens  sous sa première référence: Philips N 76.010 R. Juste en dessous, en orange, le cinquième super 45T de Patachou (Philips 432.094 NE). Puis vient le 33T 25 cm Georges Brassens et sa guitare - N°4 (Philips N 76.064 R). À côté de ces références disposées en colonne à gauche, quatre super 45T: Georges Brassens - sa guitare et les rythmes - N°3 (Philips 432.067 NE), Georges Brassens et sa guitare - N°4 (Philips 432.068 NE), Jacqueline François - N°6 (Philips 432.128 NE) et Les Frères Jacques - N°6 (Philips 432.138). dans le coin en bas à droite, une trame orange avec la mention 'PHILIPS le répertoire le plus vaste - Sur une seule marque de disques'. Enfin, sur le rabat inférieur, on peut noter la mention de l'imprimeur ('Imp. F.G. RICHIR - Paris - le Perreux - 117'). Cette dernière différant souvent, il existe de ce fait un certain nombre de variantes de la pochette jusqu'à présent décrite et que nous désignerons comme étant le Type 1.

Au fil de mes recherches régulières, j'ai pu découvrir sept exemplaires différents du super 45T Georges Brassens - 5ème série, les cinq premiers étant associés à des disques pressés sous le label Philips vert foncé première génération:


Le second est en tout point identique au Type 1, avec toutefois une légère différence sur le label de la première face: à l'impression, l'écart entre les titres a été nettement augmenté. A l'instar de l'exemplaire qui fut déposé à la Bibliothèque nationale:


Type 2: 


Il s'agit du premier pressage de la réédition de 1959, sous la référence 432.147 BE. Le recto de la pochette est identique à celui décrit précédemment. En revanche, deux différences caractérisent le verso: dans le coin en haut à droite, le chiffre '5' est remplacé par la mention '5e série', tandis que le rabat inférieur est vierge. Aucune mention d'imprimeur n'y figure. Quant aux labels, ils sont correspondent à ceux du type 1 dans sa seconde mouture, avec toutefois un lettrage resserré.

Type 3:


La pochette reprend les caractéristiques de celle du type 2, avec cette fois une mention d'imprimeur sur le rabat inférieur: 'F. RICHIR - Maître-Imprimeur - Paris - le Perreux'. Sur les labels, les titres des chansons et leurs crédits sont maintenant superposés, alors que ce n'était pas le cas avant: en effet, sur les premiers labels, chaque titre ainsi que son crédit se trouvaient sur la même ligne.

Type 4:


A l'examen du recto de cette pochette, une caractéristique saute de suite aux yeux: la couleur orange de la charte graphique est beaucoup plus intense que sur toutes les moutures précédentes. De plus, au verso, elle est remplacée par un rose foncé. Dans ce cas précis, la question d'une erreur d'impression se pose néanmoins. Sur le rabat inférieur, la mention d'imprimeur est cette fois: 'F. RICHIR - Maître-Imprimeur - Paris - le Perreux - 40'. Les labels sont les mêmes que ceux du type 3.

Type 5:


Si cette nouvelle pochette présente un recto identique à celui des types 2 et 3, le verso connaît en revanche une profonde mutation: plus que quatre rappels publicitaires placés aux quatre coins: Georges Brassens et sa guitare - 6ème série (Philips 432.205 BE), Georges Brassens et sa guitare - 8ème série (Philips 432.289 BE), Georges Brassens - 7ème série - Georges Brassens et sa guitare "chante les poètes de tous les temps" (Philips 432.288 BE) et Georges Brassens et sa guitare - 9ème série (Philips 432.343 BE). Tous les autres éléments sont centrés sur une colonne médiane. La référence, centrée en haut, est précédée de la mention 'MEDIUM'. Sous la trame orange contenant les titres des chansons, le nom de la firme Philips figure en lettres capitales de grande taille et en noir. La mention d'imprimeur est 'F. RICHIR - Maître-Imprimeur - Paris - le Perreux'. Cette pochette, qui présente la particularité d'être laminée et d'être fabriquée dans un carton plus épais, est couplée avec deux pressages différents. L'un sur label vert vif et blanc, l'autre sur label vert foncé seconde génération:
 

Dans son ouvrage Georges Brassens - Discographie en 1000 photos (2009), Vincent Lanceau mentionne une pochette granuleuse assez semblable. Le recto n'en diffère que par la disparition de la référence du disque et l'évolution du logo Philips qui est devenu plus gros et surtout, entièrement noir. Au verso, la référence du disque est déplacée dans le coin en haut à droite, le mention 'MEDIUM' est remplacée par une lettre 'M' entourée. Juste en dessous, un logo Philips de petite taille. Les autres éléments sont décalés vers le bas, avec un écart plus important entre les deux. Le nom de la firme Philips est déplacé vers le coin en bas à droite. Avec cette pochette granuleuse, un disque tout d'abord sur label vert foncé seconde génération (présenté ci-dessus), puis sur label plastifié bleu clair, datant du début des années 1970.

Cette étude ne se veut bien entendu pas exhaustive, d'autres pressages et variantes étant susceptibles d'exister. Ainsi en est-il d'un exemplaire du type 5, avec une pochette sans mention d'imprimeur, couplée avec un disque sur label vert vif et blanc. L'objet est répertorié par Vincent Lanceau dans Georges Brassens - Discographie en 1000 photos. Bonnes recherches à tous les collectionneurs passionnés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire